ATELIER NATHALIE GARCEAU - 1417 Fleury E #102 (514) 808-7982

Atelier d’écriture 

Processus de création

Avec Lise Vaillancourt

L’esprit de l’atelier

Pour emprunter aux mots d’Ariane Mouchkine, je vous propose un laboratoire où nous examinerons certains phénomènes du processus de création avec confiance, écoute et exigence. Je vous propose de considérer ce laboratoire comme une petite zone libre afin d’expérimenter joyeusement.

 

La question de l’atelier

Pour aborder cet atelier, nous allons nous attarder sur cette intéressante question : qu’est-ce qui bloque, freine, interrompt, encombre, empêche l’écriture de se poursuivre. Quand on bloque, qu’est-ce qui est dans le chemin? L’égo? Les interdits? Le juge? Autre chose?

 

Les exercices

Nous ferons des exercices pour lutter contre la page blanche. Nous tenterons aussi de donner une figure à notre tumulte intérieur, lui donner un corps, un aspect, une voix.

Nous parlerons également de la « machine narrative » telle que définie par Suzanne Jacob;  ce monologue intérieur constitué de milliers de voix. 

 

Structure de l’atelier

Cet atelier sera constitué d’un tiers d’écriture, un tiers de lecture par les participants et participantes et un tiers de commentaires par la responsable de l’atelier. Il s’agira toujours de commenter ou questionner le processus de création et non de juger le résultat. Car c’est ce processus de création et son fonctionnement qui sera au cœur de cet atelier.

 

Durée : 8 samedis

Horaire : 9h30 à midi

Dates : samedi 16 janvier au 6 mars 2021

Coût : $280 / 35$ par séance

Lieu : Atelier Nathalie Garceau, 1417 Fleury est, Montréal

Informations et inscriptions: Lise Vaillancourt - lvaillancourt70@gmail.com

 

N.B. : Pour des raisons de distanciation physique confortable, le cours est fixé à 6 inscriptions maximum.

 

 

 

 

 

Play Slideshow